Le torchon continue de brûler entre la Ville de Paris et Airbnb : un élu dénonce le non-respect par Airbnb du blocage automatique des annones au-delà des 120 jours de location annuels dans les quatre premiers arrondissements de la ville, une des promesses du directeur France d’Airbnb.
Cette mesure, décidée par Airbnb, était pourtant un pis-aller : la plateforme acceptait de respecter une loi, rien de plus, qui s’applique sur la France entière (cette limite de 120 jours par an est valable pour toutes les locations Airbnb du pays), mais uniquement pour quatre arrondissement de la capitale ! Une bel exemple de tartuferie, qui avait été raillé en son temps par les défenseurs du droit au logement pour les Parisiens.
Mais il semblerait que même ces faibles promesses ne soient pas tenues par Airbnb. Ian Brossat, adjoint PC au logement à la Mairie de Paris, a reçu le témoignage d’un propriétaire du 2ème arrondissement, ravi de la mise en place de cette limitation automatique qui allait l’aider à rester dans la légalité. Sauf que cette limitation n’est absolument pas appliquée et qu’il peut louer bien au-delà.
Ce mensonge manifeste d’Airbnb inquiète pour la suite, puisque la plateforme s’est engagée en juin 2018 auprès du gouvernement à bloquer automatiquement les annonces dépassant les 120 jours par an pour tout Paris à compter du 1er janvier 2019.