Ce jeudi 6 septembre, Ian Brossat, l’adjoint PC à la Maire de Paris en charge du logement, en pleine promotion de son passionnant livre Airbnb, la ville ubérisée, a lancé un nouveau pavé dans la marre : pour lui, la location Airbnb doit être interdite aux logements entiers et limité aux chambres dans les quatre arrondissements de l’hyper-centre de Paris (Ie, IIe, IIIe et IVe).
« Quand on voit que dans les Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements, 26 % des logements n’abritent plus de Parisiens, cela doit nous poser question. Est-ce qu’on accepte qu’Airbnb fasse main basse sur des quartiers entiers de Paris ? Nous sommes engagés dans une bataille entre une multinationale qui ne respecte rien et des pouvoirs publics qui veulent faire primer l’intérêt général » souligne l’élu.
Car le risque, c’est bien que certains quartiers touristiques se transforment en musées à ciel ouvert : « Sous la pression d’Airbnb, des quartiers entiers se métamorphosent. Les commerces de bouche sont remplacés par des boutiques de fringues. La spéculation immobilière prend de l’ampleur. Airbnb menace l’âme et l’identité d’un certain nombre de quartiers. Nous ne pouvons pas rester inertes face à cette situation » pointe l’adjoint au logement.
Ian Brossat souligne d’ailleurs qu’il n’est pas contre le tourisme, mais que son développement « ne peut pas se faire au détriment du logement. C’est un sujet d’autant crucial que Paris est la ville la plus dense d’Europe. Nous ne pourrons pas bâtir indéfiniment des logements neufs. Il est donc vital de veiller à ce que nos logements servent d’abord à loger les Parisiens ».
« Car cela pose une question simple : est-ce que les infirmières, les assistantes maternelles, les policiers ou les cadres ont encore le droit de vivre à Paris ? Ou est-ce que notre ville devient la cour de récréation de riches Qataris et de millionnaires américains ? » complète Ian Brossat.
D’où cette proposition d’interdire la location de logements entiers sur Airbnb dans les arrondissements les plus touchés. Une idée forte, mais que la Ville de Paris ne peut mettre en place seule : elle doit passer par une loi. L’élu espère que cette proposition puisse être intégrée à la future loi ELAN, ou du moins être évoquée dans les débats.
Il faut donc s’attendre à un important dialogue entre la ville et le Gouvernement dans les mois à venir, auquel nous prendrons toute notre part. Ian Brossat lui-même espère que cette mesure soit au coeur de la campagne des élections municipales dans la capitale. Affaire à suivre de très près, donc.
Ils en parlent aussi : Le Monde, Le Point, Europe 1, France Info