Plus de quatre mois après la mise en place de l’enregistrement obligatoire en mairie pour louer sur Airbnb, la plateforme laisse toujours des loueurs publier des annonces sans numéro d’enregistrement – après une mise en demeure en décembre, la ville de Paris envisage de porter plainte. Ce dispositif permet à la la ville de contrôler la légalité des annonces publiées sur la plateforme. Et si Airbnb a bien doté ses annonces d’une case mentionnant le numéro d’enregistrement, son remplissage n’est pas obligatoire.
Résultat : seule 1 annonce sur 6 mentionne le fameux numéro. « Nous sommes toujours dans la situation où Airbnb, contrairement à Booking, refuse de se conformer à la loi [d’octobre 2016, NDLR] en retirant les annonces qui n’ont pas été enregistrées. Du coup, les loueurs n’ont aucun intérêt à s’enregistrer. Cela explique pourquoi nous sommes en train de préparer une plainte » lance avec véhémence l’adjoint PCF au Logement Ian Brossat.
La ville de Paris pourra bientôt compter sur une nouvelle arme pour contraindre Airbnb à réagir : la loi logement, débattue cet été au Parlement, propose de sanctionner financièrement d’une amende allant jusqu’à 50 000 euros les plateformes qui laisseraient sur leur site des annonces illégales. Pour Ian Brossat, pas de demi-mesure : cette loi réglerait directement le problème.