« Je demande au gouvernement de publier un décret qui nous permette de sanctionner les plateformes qui ne respectent pas la loi » : telle est la déclaration choc de Ian Brossat, adjoint au logement de la Mairie de Paris, interrogé le 20 novembre 2017 sur Airbnb.
Cette déclaration survient quelques jours après l’annonce par Airbnb de sa volonté de limiter automatiquement les locations à 120 jours par an dans 4 arrondissements de Paris – alors que cette limite s’applique pour toute la ville et que les plateformes type Airbnb doivent veiller au respect de cette loi. Ian Brossat s’était déjà indigné : « Que nous dit le PDG d’Airbnb? Il nous dit: ‘On appliquera la loi dans quatre arrondissements de Paris’. Aux dernières nouvelles, à Paris, il n’y a pas quatre mais vingt arrondissements. »
La Mairie de Paris vient de riposter, en intensifiant sa volonté de lutter contre les annonces Airbnb illégales. Elle demande donc aux autorités la possibilité de sanctionner directement les plateformes comme Airbnb. Pour l’heure, en cas d’infraction, seuls les propriétaires sont redevables d’amendes.
Mais dans certains pays, comme l’Espagne, les plateformes également sont tenues responsables des manquements à la loi : la Mairie de Barcelone a notamment infligé des amendes à Airbnb allant jusqu’à 600 000 euros. Ian Brossat demande un décret offrant ces mêmes possibilités de sanction, pour encourager Airbnb à enfin respecter la loi.