Face à la pression sur les loyers que provoque la transformation de logements en locations Airbnb, les classes moyennes sont forcées de quitter le centre de Paris. La municipalité estime à 20 000 le nombre de ces logements confisqués par Airbnb. Avec des effets dévastateurs sur la vie urbaine, départ des habitants, fermetures des commerces, mort de la vie de quartier.
« Il y a quelques années, je disais ‘Paris ne sera jamais Venise’. Eh bien Paris est en train de le devenir. Les populations des couches moyennes qui sont au service des autres n’ont plus leur place dans Paris. Elles ne peuvent plus se loger. Il y a une diminution de l’offre, car on observe une transformation massive des logements en meublés touristiques. Même si des réglementations – peut-être un peu tardives – sont en train de se mettre en place » expose ainsi Jean-Yves Mano, président de l’association de défense des consommateurs CLCV, au micro d’Europe 1.
Le centre de Paris se vide ainsi de ses habitants, notamment les familles de classe moyenne. Les fermetures d’écoles en sont le triste signe : l’école maternelle Brantôme, située dans le 3ème arrondissement, n’a pas réouvert en septembre, faute d’un nombre d’enfants inscrits suffisants. L’année prochaine, c’est l’école de la rue de Vaugirard, située près du jardin du Luxembourg, dans le 6ème arrondissement, qui pourrait à son tour fermer ses portes.