Suite aux plaintes récurrentes des habitants, la municipalité de Niagara Falls, au Canada, vient d’interdire la location de logements entiers sur Airbnb dans les quartiers résidentiels. Niagara Falls, comme son nom l’indique, est située à proximité des chutes du Niagara, côté canadien, ce qui fait de la ville une destination touristique de premier choix.
La municipalité ne souhaite pas empêcher les touristes de venir dans la ville, mais elle veut réglementer leurs séjours, en privilégiant les hôtels (qui payent des impôts et créent des emplois) ou les locations d’une ou plusieurs chambres d’un logement que le propriétaires occupe.
Car la location sur Airbnb a des effets désastreux sur le calme des quartiers résidentiels de la ville : « Malheureusement, les week-ends de fêtes et les quartiers paisibles ne font pas bon ménage » expose le maire Jim Diodati, qui croule sous les plaintes d’habitants. Nuisances sonores, ordures abandonnées sur la voie publique, personnes nues et ivres déambulant dans la rue – le maire collectionne les histoires de touristes qui transforment les nuits des habitants en cauchemars éveillés.
En conséquence, la ville a décidé d’interdire les locations sur Airbnb de logements entiers dans les quartiers résidentiels et touristiques – à moins de tenir une rencontre publique et d’obtenir une dérogation validée par le voisinage. Par ailleurs, la location de chambres demeurera autorisée, mais dans la limite de trois par logement et à condition de se munir d’un permis au coût de 1 000 $ canadiens. Enfin la municipalité vérifiera que certains quartiers ne présentent pas une concentration trop grande de locations Airbnb, sous peine d’en interdire certaines.