New-York vs Airbnb, nouvel épisode : la municipalité vient d’assigner en justice un groupe immobilier d’importance, accusé d’avoir massivement loué, en toute illégalité, 130 appartements.
Metropolitan Property Group (MPG) et ses 18 sociétés affiliées sont accusés par New-York d’avoir enfreint la réglementation en place, interdisant la location d’un logement pour moins de 30 jours si l’occupant habituel est absent.
Il s’agit d’une fraude à très grande échelle : selon la municipalité, elle concerne quatre immeuble au centre de Manhattant, et un à Harlem, pour un total faramineux de 55 000 nuités, et 21 millions de dollars de location !
Le groupe immobilier aurait réalisé ces locations via 250 annonces contrôlées par 101 comptes Airbnb, ce qui en fait le loueur numéro 1 sur New-York. Un loueur dans l’illégalité, qui vient d’être rattrapé par la patrouille. Vues les amendes salées qui ont frappé des propriétaires n’ayant loué qu’une dizaine de logements, à San Francisco, le procès pourrait déboucher sur une amende record.