Petit scandale dans le monde de la location touristique en ligne : Airbnb vient de supprimer une soixantaine d’annonces, car elles étaient publiées par des néo-nazis !
Un forum très populaire dans les milieux d’extrême-droite contenait en effet des publicités de certains de ses membres pour leurs locations Airbnb. Une façon d’être sûr de louer à des personnes partageant ses vues politiques : extrême-droite, néo-nazi, suprémaciste blanc.
Cette découverte ayant été rendue publique, Airbnb n’a rien pu faire d’autre que réagir, et supprimer les annonces. « Lorsque nous voyons des gens sur notre plateforme adopter un comportement contraire à notre engagement communautaire, nous prenons des mesures pour prioriser la sécurité de notre communauté. Grâce à nos systèmes de sécurité, nous cherchons en permanence à identifier de manière proactive ceux qui pourraient mettre nos clients en danger. Toute personne qui exprime de la sympathie pour l’idéologie néo-nazie et l’extrémisme violent n’a absolument pas sa place sur Airbnb », a déclaré un porte-parole d’Airbnb, qui a rappelé la charte éthique que la plateforme impose à ses utilisateurs.
Deux leçons à retenir de cette affaire. La première, c’est que pour Airbnb, le plus problématique avec les néo-nazis est leur violence et les soucis de sécurité qu’elle induit – et pas leur idéologie. La seconde, c’est que la plateforme oublie très facilement qu’elle est le théâtre quotidien de discriminations les plus violentes.