Aux Etats-Unis, Airbnb a déjà construit des immeubles destinés à la location temporaire sur la plateforme, mais le site vient de faire plus fort : un fond a racheté un immeuble de Nashville, le Olmsted, actuellement occupés par des locataires, pour en faire un « hôtel Airbnb », contraignant les habitants à laisser leur logement à des touristes une semaine par mois !
Un simple email a suffi pour informer les locataires que l’immeuble qu’ils occupent à Nashville, aux Etats-Unis, avait été racheté par NiidoByAirbnb, et que le groupe avait l’intention de louer un maximum d’appartements en location saisonnière sur Airbnb, afin de profiter de l’attrait touristique de la ville – parmi les destinations favorites des jeunes Américains souhaitant faire la fête. Les locataires déjà présents ont le choix : signer le nouveau bail ou partir !
Les locataires qui souhaitent rester vont devoir accepter que leur appartement soit loué plusieurs semaines par an à des voyageurs utilisant Airbnb. L’ensemble de l’immeuble va être repensé pour accueillir ces derniers : un bar à café gratuit pour les « guests », une salle de sport, un rooftop où partager un verre ou cuire son barbecue, etc.
La contrepartie pour les locataires est qu’ils récupèrent une partie de la somme versée par les voyageurs, sous forme de réduction de loyer. En acceptant de quitter son logement 7 jours par mois, un locataire voit son loyer réduit de près de 50%. Pour le groupe immobilier, c’est une formule « gagnant-gagnant » : 25% de temps d’occupation en moins pour 50% de réduction de loyer, c’est une belle affaire !
Le seul problème, et de taille, est que les locataires sont mis devant le fait accompli et n’ont pas le choix d’accepter ou de refuser l’offre. Et devoir abandonner son appartement 7 jours par mois n’est pas donné à tout le monde ! Plusieurs locataires ont déjà avertis les médias et ont annoncé qu’ils avaient l’intention de se battre pour faire valoir leurs droits.
En attendant, Niido a déjà commencé à métamorphoser l’immeuble : toutes les serrures ont été remplacées, du jour au lendemain, sans prévenir par des smart lock, ces serrures intelligentes qui s’ouvrent avec un téléphone portable. Une révolution à marche forcée qui a de quoi inquiéter les locataires…