C’est malheureusement devenu courant au Mexique : deux touristes américains sont morts dans leur location Airbnb, intoxiqués par du monoxyde de carbone.
Les enfants du couple ont aujourd’hui toutes les peines du monde à rapatrier leurs corps à Albamy, aux Etats-Unis. D’autres cas de touristes décédés dans leurs locations Airbnb au Mexique à cause d’installations vétustes ou de normes de sécurité non respectées ont été reportées ces derniers mois.
Airbnb a bien évidemment apporté son soutien à la famille. Et a rappelé, avec un cynisme terrifiant : « Airbnb conseille aux clients de consulter la liste des équipements de location de détecteurs de fumée. Les maisons équipées de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sont clairement indiquées afin que vous puissiez vous assurer de rechercher les maisons qui en sont équipées ».
On peut le formuler autrement : nous avons, sur notre site, des locations sans détecteurs de fumée, donc potentiellement dangereuses. Nous le savons. Des gens sont morts à cause de cela. Mais nous n’enlevons pas ces annonces, nous n’imposons aucun contrôle, aucune vérification. Parce que ces annonces nous rapportent de l’argent. Et que vérifier nous coûterait trop d’argent.
De quoi donner envie de s’énerver. Violemment.