Le gouvernement du Mexique négociait depuis un an avec Airbnb pour mettre en place un système de collecte automatique des impôts sur les locations. La plateforme vient de rompre ces négociations.
De tous les Etats de l’OCDE, le Mexique est celui dont la collecte des impôts est la plus médiocre. Pour améliorer cela, le gouvernement mexicain a décidé de négocier avec les grandes entreprises du numérique pour qu’elles récupèrent elles-même l’impôt et le transmettent automatiquement aux services fiscaux.
Dans ce cadre, Airbnb et le gouvernement étaient sur le point de conclure un accord. Airbnb devait transmettre au ministère des Finances un rapport mensuel contenant les informations sur les contribuables et le revenu généré par chaque hôte. La plateforme était également chargée de retenir directement sur les revenus des hôtes le montant des taxes et impôts, puis de les reverser automatiquement dans les caisses de l’Etat.
Mais, à un mois de la concrétisation de l’accord, Airbnb vient d’annoncer que des problèmes techniques l’empêchait de réaliser cette collecte automatiquement. Une rude déconvenue pour les pouvoirs publics mexicains…