Selon les informations de Bloomberg, une taxe visant les locations Airbnb devrait entrer en vigueur au Maroc dès 2019 : elle répond au manque d’équité fiscale dont se plaignait les acteurs du tourisme marocain, victimes de la concurrence déloyale d’Airbnb.
« Airbnb est un acteur touristique indispensable au Maroc. Mais il est tout à fait normal qu’il soit taxé au même titre que l’hôtellerie classique. Cette situation de concurrence déloyale n’était plus acceptable » détaille Samir Kheldouni, PDG du cabinet Chorus Consulting, spécialisé dans l’accompagnement des investisseurs touristiques, pour qui cette taxe est une victoire.
Les contours précis de cette taxe sont encore inconnus, mais les autorités marocaines, à l’image de leurs homologues québecoises, semblent déterminées à mettre les moyens pour qu’elle soit appliquée : « des inspecteurs sous couverture travailleront en collaboration avec des responsables du ministère du Tourisme ainsi que des responsables du fisc afin d’assurer l’application de cette mesure » a ainsi déclaré Medhi Taleb, directeur central en charge de la réglementation, de la qualité et du développement au ministère du Tourisme.