La municipalité de Madrid vient de présenter un plan visant à restreindre considérablement les locations Airbnb dans son centre-ville. L’objectif ? Rendre les logements aux habitants, poussés dehors par des propriétaires avides de profit. En effet, la location saisonnière s’avère plus rentable que la location à l’année : cette inflation de l’offre Airbnb a provoqué une hausse spectaculaire des loyers, de 39% en quatre ans.
Une situation particulièrement préoccupante dans le centre historique de la capitale espagnole, que les Madrilènes n’ont d’autres choix que de déserter : 45,7 % de la population du district central de Madrid est constituée de touristes, dont 17,6 % en logement touristique et 27,1 % en hôtels.
La municipalité a donc pris des mesures, qui doivent être votées en juillet et appliquées d’ici la fin de l’année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celles-ci sont drastiques : dans le centre de Madrid, seuls les logements disposant d’un accès indépendant – à l’instar des hôtels – pourront être loués comme meublés touristiques. Cela revient à exclure 95% des biens actuellement disponibles à la location sur Airbnb et les autres plateformes de ce type. En sus, la location de cette poignée de logements sera limitée à 90 jours par an.
L’objectif est d’amener les touristes à louer des logements Airbnb dans les quartiers périphériques, afin de permettre aux Madrilènes de se réapproprier leur centre-ville et d’éviter sa muséification – à l’image des mesures prises par Palma de Majorque ou Barcelone.