La nouvelle était attendue, depuis la création d’une filiale d’Airbnb spécialisée dans les paiements au Luxembourg, elle vient d’être confirmée : les paiements des locations Airbnb pour l’Union Européenne transiteront désormais par le Luxembourg, et plus par le Royaume-Uni. Une conséquence directe du Brexit.
«La décision de créer un établissement de paiement au Luxembourg renforce encore le rôle du Grand-Duché en tant que plaque tournante majeure des services de paiement dans l’Union européenne», se satisfait le ministre des Finances du Luxembourg, Pierre Gramegna (DP.
Même satisfaction du coté d’Airbnb : «Nous avons choisi le Luxembourg dans un contexte post-Brexit, pour sa situation centrale, parce qu’il s’agit d’une place financière majeure et parce que de nombreux services de paiement y sont établis», déclare la plateforme dans un communiqué. Elle oublie simplement de mentionner un taux d’imposition bas et une véritable expertise du Luxembourg dans l’évasion fiscale !
Cette nouvelle a été accueillie fraîchement par les hôteliers luxembourgeois, qui constatent une chute des réservations depuis 3 ans, imputables selon eux, au moins en partie, à Airbnb. «Ce qui nous pose problème, c’est la concurrence déloyale. Nous, professionnels, devons respecter un grand nombre de réglementations, de l’hygiène à la sécurité, dont Airbnb n’a pas à se soucier» , expose ainsi François Koepp, CEO de l’Horesca, principal syndicat hôtelier du Luxembourg.