L’information est passée inaperçue en France, mais Airbnb vient de s’entendre avec le gouvernement du Luxembourg pour y ouvrir une filiale, destinée aux paiements. Même si la plateforme ne met pas cet aspect en avant, la fiscalité plus qu’avantageuse du Grand-Duché semble être parmi les motivations premières d’Airbnb.
En visite dans la Silicon Valley, Pierre Gramegna, le ministre luxembourgeois des Finances a rencontré le responsable « Logement » de Airbnb, Greg Greeley, et a confirmé cette information dans un tweet : «Une bonne manière de commencer la journée. Avoir une discussion avec Greg Greeley autour de l’avenir de l’industrie de l’hospitalité et de l’économie du partage au quartier général d’Airbnb à San Francisco.»
Créée le 16 décembre 2018, Airbnb Payments Luxembourg SA ouvrira ses portes dans les jours qui viennent. Cette filiale s’occupera des paiements en provenance d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Rappelons que le siège social européen de la plateforme est situé en Irlande, et que tous les revenus des locations de l’UE y sont, pour l’instant, domiciliés, leur permettant d’être taxé au taux irlandais, le plus bas d’Europe. Mais le Luxembourg talonne l’Irlande en matière de faible taux d’imposition, offrant, de plus, des procédés d’optimisation fiscale sur mesure bien connus des grandes entreprises à rayonnement mondial. Peu de chances, donc, que l’ouverture de cette filiale augmente les impôts payés par Airbnb en Europe…