Après quatre années de discussions et de débats, le conseil municipal de Los Angeles a officiellement adopté une nouvelle législation, plus contraignante, encadrant les locations sur Airbnb.
Le projet de loi avait été présenté en avril 2018, et devait être validé par la Commission de Planification de la Cité des Anges avant d’être à nouveau présenté devant le conseil municipal. Il vient d’être définitivement adopté.
Désormais les locations touristiques saisonnières seront limitées à 120 jours par an, sauf en cas d’accord des autorités (dans des quartiers peu touristiques ou peu touchés par la crise du logement). Par ailleurs, la location Airbnb sera interdite pour les logements bénéficiant de la stabilisation des loyers.
L’enregistrement auprès des services municipaux sera obligatoire pour pouvoir déposer une annonce sur une plateforme de location saisonnière comme Airbnb, et cette plateforme devra transmettre au conseil municipal toutes les informations sur les locations effectuées.
Des amendes dissuasives, pouvant aller jusqu’à 1 000 dollars par jour, ont également été votées. De quoi permettre à Los Angeles de reprendre la main face à l’extension d’Airbnb.
Les élus ont également révélé que la plateforme avait dépensé plus d’un million de dollars en diverses formes de lobbying pour empêcher la mise en place de cette nouvelle législation.