Nouveau scandale de l’économie 2.0 : le Parlement britannique vient de révéler que Facebook revendait, depuis 2015, vos données personnelles à Airbnb.
Le Parlement du Royaume-Uni a demandé des explications à Facebook sur des échanges de mail entre le réseau social et certains de ces partenaires (récupérés dans le cadre d’une enquête). Devant le silence de la firme de Mark Zuckerberg, les e-mails ont été publiés. Ils révèlent qu’en 2015 Facebook, avant l’affaire Cambridge Analytica, a réduit le partage des données utilisateurs à des tiers. Mais il a listé quelques partenaires clés qui ont continué à pouvoir puiser dans les données de ses abonnés. Parmi eux se trouvent Netflix ou Airbnb.
Les utilisateurs de l’application Android étaient tout particulièrement visés. Les e-mails ne détaillent pas quelles informations Airbnb a pu récupérer, mais un historique Facebook vaut de l’or pour une plateforme de location saisonnière si elle veut vous cibler… Une preuve de plus que toutes les entreprises de la nouvelle technologie, Airbnb y compris, font ou ont fait commerce des données de leurs utilisateurs.
Lire la suite