Au tour de Lille ! La liste des villes françaises ayant mis en place l’enregistrement obligatoire en mairie pour louer sur Airbnb ne cesse de s’allonger. La métropole lilloise a ainsi décidé d’obliger ses habitants à se déclarer en mairie s’ils veulent être autorisés à louer leur bien immobilier sur Airbnb.
Le but avoué : lutter contre la spéculation immobilière et la difficulté à se loger dans certains quartiers qu’aggrave Airbnb. « Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation significative du nombre d’annonces proposées sur des plateformes de type Airbnb alors même que nous sommes dans un secteur très tendu au niveau du logement », explique Estelle Rodes, adjointe au logement au maire de Lille.
La ville veut ainsi empêcher que des logements qui pourraient servir de résidence principale soient loués plus de 120 jours par an : « Ce qu’on souhaite empêcher, c’est la rentabilité locative à tout prix » expose Estelle Rodes. Ceux qui souhaiteront louer leur appartement ou leur maison pendant leurs vacances pourront donc toujours le faire. Ceux qui sont visés, ce sont les investisseurs qui assèchent le marché locatif par appât du gain.