Face à une explosion de l’offre Airbnb, les hôteliers japonais, débordés, demandent aides et conseils à leurs homologues français. En effet, Airbnb n’est arrivé que récemment au Japon, mais un afflux de touristes consécutifs à une dévaluation de la monnaie a fait bondir l’offre Airbnb de 500% en un an.
Si les hôteliers sont satisfaits de ces arrivées touristiques, la concurrence déloyale d’Airbnb les inquiète – et empêche les hôtels et ryokans de faire le plein. Ils ont convoqués des responsables hôteliers français pour profiter de leur expérience, face à des situation similaires : « Ces plates-formes font augmenter le prix des loyers dans certains quartiers. Ils ont un impact négatif sur l’emploi dans notre industrie et ne génèrent aucune rentrée fiscale pour l’Etat et la communauté », a ainsi expliqué Laurent Duc, le président de l’Umih Hôtellerie.
Les faits divers liés à Airbnb, entre orgies, prostitution et découvertes de cadavres, ont marqué les hôteliers japonais. « J’aurais tant aimé que le Premier ministre puisse entendre vos démonstrations « , a déclaré Shigeki Kitahara, le président de l’association japonaise des hôtels et ryokans.
Cette dernière veut en effet faire évoluer la législation, pour imposer l’enregistrement obligatoire et la limitation du nombre de nuits. Comme en France…