Le marché peer-to-peer (P2P), appelé plus communément « économie du partage », a émergé en tant que « prestataire alternatif » de biens et de services traditionnellement proposés par l’industrie classique.
Les auteurs de cette étude explorent l’impact économique de l’Uberisation sur l’hôtellerie en étudiant le cas d’Airbnb, plateforme majeure de locations court-séjours.
Ils analysent l’implantation d’Airbnb dans l’Etat du Texas, en quantifiant son impact sur l’activité hôtelière locale lors de la décennie qui s’en est suivie.
Les auteurs estiment qu’à Austin, où le déploiement d’Airbnb est le plus important, l’impact sur les revenus hôteliers se situe autour d’un manque à gagner allant de 8 à 10 %.
Néanmoins, les conséquences sont aléatoires en ce qui concerne les hôtels « bon marché », tandis que ceux qui ne proposent pas de service restauration aux voyageurs d’affaires demeurent les plus affectés.
L’impact se manifeste de facto par une politique tarifaire plus avantageuse que celle proposée par les hôtels, un impact qui bénéficie à tous les consommateurs, et pas seulement aux seuls « loueurs Airbnb ».
Les écarts tarifaires sont d’ailleurs tout à fait significatifs durant les périodes de fortes demandes, à l’image du Festival cinématographique SXSW.
Cette fluctuation des prix découle en finalité des algorithmes propres aux plateformes P2P qui stimulent progressivement la rencontre de l’offre et de la demande.