Un Parisien a été sérieusement blessé à l’oeil durant l’état des lieux d’entrée de l’appartement Airbnb qu’il louait avec sa compagne enceinte à Hyères. En visitant le logement, le propriétaire a voulu leur montrer la terrasse et le fonctionnement du store extérieur… qui s’est écroulé sur le jeune homme.
« Tout s’est effondré. Comme j’étais sur le bout du balcon, toute l’armature a basculé sur moi. Une pointe en fer est tombée sur mon visage » témoigne le vacancier malheureux, à coté des flaques de sang séché sur le balcon : « C’était une piscine de sang là! Et dans mon malheur, j’ai tellement crié fort que j’ai alerté les voisins qui sont internes en 6e année de médecine. Ils avaient une trousse de secours et ils ont procédé aux premiers soins. J’ai été touché au niveau de l’arcade et du front ».
Les blessures du jeune homme, à proximité de son oeil gauche, vont forcer le couple à rester dans l’appartement, à l’abri du soleil ; pas de promenade, pas de plage : « Il doit se protéger du soleil et du sable. Personnellement, je n’arrive pas à mettre un pied sur ce balcon. J’ai eu une peur rétrospective en me disant: « Si j’avais été à sa place » » témoigne la compagne de l’infortuné touriste.
Et, comme souvent dans ces cas, Airbnb joue l’anguille et n’offre aucune compensation, aucune indemnisation, ni même un soutien aux vacanciers malheureux : « Le propriétaire nous a dit qu’il ferait marcher son assurance et le site Airbnb décline toute responsabilité. Notre interlocuteur nous a expliqué qu’il ne faisait que mettre des personnes en relation. Pas plus. Et dire que je dois débuter un nouvel emploi en tant que commercial en charge du foncier la semaine prochaine avec ma tête bien amochée. Outre nos vacances gâchées, il y a quand même un préjudice physique » souligne le francilien.
De quoi relancer le débat sur l’absence de contrôles techniques et de normes de sécurité pour les logements Airbnb, une différence béante avec l’hôtellerie traditionnelle ou les chambres d’hôte, qui peut avoir des conséquences tragiques…