Au tour de la Suisse ! Le mouvement mondial visant à réguler l’activité d’Airbnb continue de s’amplifier : dernière ville concernée, Genève, la ville la plus prisée de Suisse par les loueurs d’Airbnb, avec un taux record de 32% de multi-propriétaires ! Ces professionnels déguisés sont dans le collimateur des autorités depuis plusieurs semaines.
Le Conseil d’Etat de Genève a décidé de réagir, constatant que les biens loués toute l’année sur Airbnb à des touristes avaient un impact négatif sur un marché locatif déjà tendu : «Cela revient à les soustraire du parc locatif, ce qui n’est pas envisageable en période de pénurie » a déclaré Antonio Hodgers, conseiller d’État en charge du Logement.
La ville a donc décidé de limiter la location sur Airbnb à 60 jours, pour en exclure les professionnels, déguisés ou pas, et ne l’autoriser que pour les propriétaires louant ponctuellement leur logement pour arrondir leurs fins de mois : «Soixante jours, cela correspond à des périodes de vacances et à quelques week-ends» note Antonio Hodgers.