Il a fallu de longues batailles juridiques, mais la collecte de la taxe de séjour par Airbnb pour les villes les plus touristiques de France, notamment les stations balnéaires, est enfin effective. La plateforme a été contrainte, par les autorités françaises, de collecter elle-même cette fameuse taxe de séjour dans un nombre croissant de villes : d’abord les plus grandes, puis les moyennes villes touristiques, aujourd’hui toutes les villes touristiques, y compris de petite taille.
C’est notamment le cas à La Baule, station balnéaire regroupant 80% de résidences secondaires, pour laquelle cette collecte automatique va permettre d’augmenter ses revenus liés à la taxe de séjour de 12%.
« Nous avons durement bataillé pour que Airbnb accepte de percevoir la taxe de séjour, détaille l’adjoint chargé du tourisme à la mairie de La Baule, Xavier de Zuchowicz. Selon l’accord passé avec la mairie, ils sont censés la percevoir depuis le mois de mai, et doivent nous la reverser à la fin de l’année. » Mieux vaut tard que jamais !