En France, le Sénat, à majorité de droite, a adopté, ce 17 octobre 2019, un amendement donnant aux maires la possibilité de moduler entre 60 et 120 jours par an la limite de locations Airbnb non professionnelles.
Pour l’instant, la loi limite depuis 2018 les locations meublées saisonnières (non professionnelles) à 120 jours par an dans les communes ayant adopté l’enregistrement obligatoire. Une limite insuffisante et « peu contraignante », selon Marie-Pierre de la Gontrie, la sénatrice PS qui a proposé cet amendement, lors de l’examen en première lecture du texte Engagement et Proximité. Une loi qui doit élargir les pouvoirs de police des maires.
Tant d’habitants de villes, de territoires touristiques, subissent l’inflation et l’excès de locations type Airbnb. Ce soir le @Senat a décidé de donner aux maires la possibilité de limiter la durée annuelle de location entre 60 et 120 jours sur proposition @senateursPS
— mpdelagontrie (@mpdelagontrie) October 16, 2019
Ni la commission, ni le gouvernement n’étaient favorables à cet amendement. Mais la sénatrice a réussi à convaincre ses confrères, exposant qu’Airbnb « encouragent les propriétaires à se détourner des modes de location classique » : « toutes les grandes villes et toutes les villes touristiques sont concernées », a-t-elle ajouté. Une position approuvée par le sénateur LR des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi, qui rappelle que dans certaines villes proches de Paris, « il y a des quartiers morts (…) qui ne sont vivants que de gens qui ne font que passer », mais où « il n’y a plus un vrai habitant ».
La Mairie de Paris s’est bien évidemment félicité de cette mesure, qu’elle réclame depuis des mois. « Elle est conforme aux vœux exprimés par la Ville d’adapter les réponses à apporter à un phénomène en fort développement qui impacte l’accès au logement des Parisiennes et des Parisiens », a exposé la municipalité dans un communiqué.
Victoire ! Hier, le Sénat a adopté un amendement visant à réduire le nombre de nuitées possibles à la location sur @Airbnb.
Merci à @mpdelagontrie et aux sénateurs qui l'ont voté.
Explications ⬇️ pic.twitter.com/M9QcBCQDTS— Ian Brossat (@IanBrossat) October 17, 2019
L’amendement doit encore être adopté par l’Assemblée Nationale pour avoir force de loi.
Ils en parlent aussi : Le Figaro