Une juriste fait le point, sur le site de Challenges, sur les dispositions à prendre en cas de saccage de votre logement loué sur Airbnb. Les cas de propriétaires retrouvant leurs biens détruits sont malheureusement trop courants, par exemple à Calgary, Vancouver, Rennes, Bordeaux, Villeurbanne ou près de Chamonix…
Et si le site d’Airbnb propose bien une « Garantie Hôte », elle présente de nombreuses failles. La première est qu’elle ne prend pas en charge tous les types de dommages, il existe de nombreux « bien exclus » de cette garantie. Il faut également la contacter dans les 14 jours suivant les dégâts, sous peine que votre demande reste lettre morte.
De plus, et la juriste n’évoque pas ce problème, la réactivité du service d’assistance d’Airbnb est parfois assez limitée… Ce qui n’empêche pas la plateforme de tenter d’acheter le silence de loueurs déterminés à révéler au grand jour le manque de soutien d’Airbnb !
De plus, comme l’explique la juriste, « la Garantie Hôte n’est pas une assurance, elle a été avancée pour l’indemnisation des cas de dommages exceptionnels et relevant d’une certaine gravité. Les dommages relatifs à l’usure normale ou la simple casse de biens situés dans votre logement loué ne sont donc pas automatiquement couverts par cette garantie offerte par le site aux propriétaires ».
Elle conseille également de souscrire un assurance tierce, pour être réellement couvert si on saccage votre bien.