L’offre Airbnb continue d’exploser dans les centre des plus grandes villes de France, Paris en tête : la plateforme de location phagocyte ces espaces et les vide de leurs habitants. Le journal Le Monde détaille les résultats d’une enquête très poussé sur Airbnb, au coté de plusieurs journalistes d’investigation européens.
Les conclusions confirment ce que tous les élus répètent depuis des années : l’offre de location saisonnière Airbnb augmente de manière exponentielle, réduisant le parc locatif pour les habitants, forcés de quitter le centre devant la pénurie de logements. Pas moins de 2,7% du parc immobilier total des 10 plus grandes villes de France est proposé sur Airbnb en juin 2017 ; à Paris, entre novembre 2014 et mai 2017, le nombre d’annonces est passé de 15 000 à plus de 40 000 ; en un an, le nombre d’annonces à bondi de plus de 50% à Nantes, de plus de 30% à Marseille, Toulouse, Strasbourg, Montpellier, et, surtout, de près de 80% à Bordeaux.
Cette explosion de l’offre se traduit sur les centre-villes, particulièrement les zones les plus touristiques : les quartiers centraux de Paris ont notamment vu leur population diminuer. A Bordeaux, des immeubles entiers sont racheté pour être mis à la location sur le site : « la croissance exponentielle de l’offre est le fruit de personnes qui ont décidé d’investir dans l’immobilier ou de modifier l’usage de leurs biens immobiliers. Quand on atteint ce niveau de volume, c’est une offre hôtelière qui ne dit pas son nom » explique Stéphan Delaux, maire adjoint de la ville.
Les législations municipales se durcissent, pour faire face à cette explosion incontrôlée d’annonces. Numéro d’enregistrement obligatoire pour repérer les annonces illégales, obligation de changement d’usage du logement s’il dépasse les 120 nuits de location par an (ce que pratiquement aucun hôte Airbnb ne fait) – imposant des taxes et impôts bien plus élevés.
La plateforme a toujours un coup d’avance. Mais les griefs qui lui sont fait ne sont clairement pas des mirages. Et la réaction s’organise.