En marge du sommet de Tallinn, en Estonie, les ministres européens de l’économie vont se réunir pour discuter d’une évolution de la législation mondiale, pour contraindre les multinationales du numérique comme Airbnb à enfin payer des impôts dans les pays où elles gagnent de l’argent. Cette réunion fait écho à l’annonce d’une proposition franco-allemande sur le même sujet.
Dans le détail, il s’agit de réformer la notion d’ « établissement stable » de la multinationale ; dans le cas d’Airbnb, la plateforme est gérée en Europe par une filiale domiciliée en Irlande, où la fiscalité est particulièrement avantageuse. Les profits réalisés en France, en Allemagne, en Espagne, etc. sont ainsi taxés en Irlande – ce qui a permis à Airbnb de payer moins de 100 000 euros d’impôts sur les sociétés en France l’année dernière.
Une évolution de la législation fiscale imposerait à ces sociétés de payer des impôts là où elles réalisent un chiffre d’affaire – et contraindre, enfin, Airbnb à payer des impôts proportionnés à son activité en France.