Anticipant la promulgation de la nouvelle loi ELAN, les plateformes de location saisonnière comme Airbnb viennent de prendre l’engagement solennel de limiter automatiquement la location des résidences principales à 120 jours par an… rentrant enfin en conformité avec une loi de 2016 !
En présence du secrétaire d’État à la Cohésion des territoires Julien Denormandie, les plateformes membres de l’Union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV), Airbnb en tête, ont pris « l’engagement volontaire » de mettre en place un blocage automatique passé la limite légale des 120 jours de locations annuel.
« Concrètement, les plateformes rappelleront aux loueurs l’existence d’une limite réglementaire de 120 jours pour les résidences principales, mettront à leur disposition un compteur du nombre de jours de location, et un système de blocage de leur calendrier de réservation à 120 jours pour chaque annonce » détaille un texte remis à l’AFP par le Ministère.
La loi ELAN sur le logement va en effet considérablement renforcer les sanctions contre les loueurs et les plateformes hors-la-loi. D’où leur volonté de montrer patte blanche, et d’accepter d’appliquer, deux ans après, la loi pour une République Numérique du 7 octobre 2016 ! Ce texte précise en effet que les plateformes comme Airbnb doivent veiller « à ce que le logement proposé à la location ou à la sous-location ne soit pas loué plus de cent vingt jours par an par son intermédiaire » et « décomptent le nombre de nuits faisant l’objet d’une occupation, et en informent, à sa demande, annuellement, la commune ».
Comme a ironisé Ian Brossat, adjoint à la Mairie de Paris en charge du logement, sur Twitter : « Waou. Giga-victoire. Airbnb consent à appliquer d’ici fin 2018 une loi adoptée… en 2016. En 2050, ils consentiront même à payer leurs impôts en France. »
Ils en parlent aussi : Le Figaro, Nice Matin, Le Parisien