En novembre 2015, des hôteliers, des syndicats du tourisme et l’Association pour un hébergement et un tourisme professionnels (Ahtop) ont attaqué Airbnb en justice pour « concurrence déloyale ». L’Ahtop, qui fédère 31 000 professionnels du tourisme, souligne que les plateformes de type Airbnb sont en infraction avec la réglementation.
Après 7 mois d’enquête, l’Ahtop révèle notamment que 67% des annonces parisiennes d’Airbnb ne respectent pas la réglementation parisienne : multipropriétaires agissant illégalement en véritable agent de tourisme, propriétaires prétendant louer leur résidence principale alors qu’elle ne l’est pas, locataires louant sans l’accord de leur propriétaire, propriétaires dépassant les 120 jours de location par an, etc.
Les syndicats d’agents immobiliers soulignent que les plateformes comme Airbnb agissent comme des agents immobiliers sans en remplir les obligations. L’Ahtop révèle également que seulement 15% des loueurs payent des impôts sur cette activité, tout en révélant un sondage prouvant que l’opinion publique soutient leur combat.
Ils en parlent aussi : Le Parisien, Le Point, 20 minutes, Le Figaro