Suite au scandale de la carte Payoneer émise à Gibraltar et permettant aux loueurs de dissimuler leurs revenus Airbnb au fisc, Bercy a décidé de convoquer les dirigeants d’Airbnb, la semaine prochaine. « Nous avons découvert comme vous cette possibilité offerte par la plate-forme Airbnb, j’ai donc pris avec Bruno Le Maire (le ministre de l’Economie-NDLR) la responsabilité de convoquer les dirigeants de Airbnb la semaine prochaine a Bercy » a ainsi déclaré Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics.
Cette convocation fait suite à la révélation choc de cette carte bancaire, qu’Airbnb propose sur son site : domiciliée à Gibraltar, sans être associée à un compte bancaire, elle permet aux loueurs d’y verser les sommes gagnées sur Airbnb, puis d’utiliser cette carte comme n’importe quelle carte bancaire, pour faire des achats ou retirer de l’argent. Seul problème : ce type de carte n’est pas concerné par les accords d’échange d’informations bancaires entre la France et Gibraltar, les rendant parfaitement opaques.
«Le risque est donc considérable que ce mécanisme encourage la fraude fiscale internationale pour les résidents français. On peut même se demander s’il n’y a pas là un risque de complicité de blanchiment de fraude fiscale.» a déclaré le député UDI Charles de Courson.
« J’ai demandé aux services fiscaux de regarder avec la plus grande vigilance si ce qui est mis en place par la plate-forme correspond à ce qui est autorisé » a, de son coté, assuré Gérald Darmanin.
La légalité du dispositif est effectivement une vraie question ; mais sa moralité et sa possibilité d’être utilisé à des fins frauduleuses, elle, est de toute façon avérée.