« Le discours ambigu et les pratiques de Airbnb me dérangent » : retour sur la tribune, publiée par la fondatrice de BedyCasa, une plateforme de location réellement collaborative, sur les mensonges et tromperies d’Airbnb, qui apostrophait Anne Hidalgo, Emmanuel Macron et le fondateur d’Airbnb.
Si Magali Boisseau-Becerril n’a reçu aucune nouvelle de ces personnes, sa tribune a été vue plus de 15 000 fois et partagée 500 fois, avec de nombreux mails et coups de téléphone de soutien. Comme une preuve que son appel trouve un bel écho.
Pour rappel, elle reprenait point par point l’hypocrite lettre ouverte de Brian Chesky à Emmanuel Macron, où le fondateur d’Airbnb assurait que son entreprise aiderait Paris et la France pour les Jeux Olympiques de 2024. « Je veux alerter sur l’hypocrisie. On ne peut pas tout mettre sous le terme « économie collaborative » sous prétexte que ça fait bien ! Le dirigeant de Airbnb fait un énorme « chat perché », et c’est ce discours ambigu et ces pratiques qui me dérangent. Je ne suis pas d’accord de promouvoir l’aspect pécuniaire au détriment de l’humain. Je suis la 1e utilisatrice de ces services innovants qui nous font gagner du temps, puisés dans l’économie collaborative, mais depuis dix ans, j’ai pu observer certains abus, des amalgames et beaucoup de dérives. » détaille, entre autre, Magali Boisseau-Becerril .