Nouveau scandale sur les pratiques d’Airbnb : le site propose à ses loueurs une carte bancaire, domiciliée à Gibraltar, leur permettant une évasion fiscale discrète ! Le site offre la possibilité à ses utilisateurs d’obtenir une carte bancaire de la société américaine Payoneer, sur lequel l’argent des locations est versé directement – le nom d’Airbnb est même inscrit sur la carte. Elle permet ensuite à son détenteur de retirer de l’argent ou d’effectuer ses achats en France comme avec une carte bancaire étrangère.
Ce système est parfaitement opaque, ce qui permet aux loueurs de dissimuler les gains de leur location au fisc et ainsi échapper à l’impôt. En effet, cette carte est domiciliée à Gibraltar, et ce type de compte ne fait pas partie des accords de coopération fiscale entre ce pays et la France ; un numéro de passeport suffit par ailleurs pour obtenir cette carte. Même en cas de contrôle, l’administration fiscale française n’a aucun moyen de vérifier que le propriétaire de cette carte a reçu de l’argent… Seul Airbnb est, au final, au courant.
Si la plateforme se défend maladroitement, comme toujours, en affirmant que ce dispositif est là pour faciliter les paiements des résidents à l’étranger n’ayant pas de comptes en France, la réalité ne fait aucun doute, et les experts en fiscalité interrogés à ce sujet sont unanimes : cette carte bancaire est uniquement un moyen discret, proposé par Airbnb, de cacher ses revenus au fisc !
Rappelons que les députés voulaient imposer à Airbnb de transmettre tous les revenus des loueurs au fisc : pour des « raisons techniques », cette mesure n’avait pas été appliquée pour l’année prochaine, mais elle devrait voir le jour en 2019, au plus tard en 2020. Cette manoeuvre d’Airbnb renforce l’urgence de cette action.
Ils en parlent aussi : Le Monde, Le Huffington Post, Libération, Les Echos, Le Parisien, Challenges