Une start-up d’Angers a mis sur place une application, nommée Trackeet, qui permet de repérer les fraudeurs d’Airbnb. Dans le détail, l’application scanne les annonces Airbnb pour une ville donnée, et recoupe ces informations avec les propriétaires ayant réglé une taxe de séjour. Les adresses des propriétaires ayant une annonce sur Airbnb sans payer de taxe de séjour apparaissent immédiatement.
Car si de nombreuses grandes villes et villes touristiques obligent désormais Airbnb à collecter directement la taxe de séjour, pour beaucoup d’autres villes de France, cette collecte est au bon vouloir des loueurs, qui ne débordent pas de bonne volonté. Près de 150 millions d’euros de taxe de séjour seraient ainsi perdues chaque année par l’ensemble des communes de France – qui aimeraient récupérer leur dû. Jusqu’ici, elles étaient réduites à faire des enquêtes à l’aveugle, espérant tomber sur un fraudeur.
« On a changé d’époque. En termes d’efficacité, on est passé de ‘chercher une aiguille dans une botte de foin’ à ‘frapper directement à la bonne porte' » se réjouit le maire de Leucate, dans l’Aude, qui, grâce à l’application, a récupéré en un été près de 50 000 euros de taxe de séjour.