Alors que la popularité des plateformes locatives progresse dans la sphère publique, cette étude se focalise sur les hôtes/loueurs omniprésents au sein de l’une des plateformes les plus communément utilisées : Airbnb. L’entreprise, évaluée à près de 25 milliards de dollars, a déjà mis en ligne deux millions d’annonces à travers le monde.
Dans sa communication et dans ses annonces publicitaires, Airbnb suggère que ses hôtes utilisent massivement la plateforme pour augmenter leurs revenus. L’entreprise assure par ailleurs qu’une annonce classique rapporte 5 110 dollars par an avec une location moyenne inférieure à quatre nuits par mois pour les logements proposés.
Toutefois, cette première vue d’ensemble n’est pas complètement représentative du phénomène. Cette analyse ne présente qu’un premier panorama de la galaxie commerciale Airbnb.
L’étude compile quant à elle plusieurs centaines de milliers de données et révèle une tendance significative si l’on se fie aux deux grandes familles d’hôtes monopolisant la plateforme : à savoir ceux qui louent ponctuellement leur logement et ceux qui le font tout au long de l’année.
Ces deux catégories génèrent ainsi l’essentiel des revenus d’Airbnb, sachant que les personnes qui louent régulièrement leur logement sans pour autant en faire une activité à plein temps contribuent également à faire la fortune de la plateforme.
Cette analyse se focalise parallèlement sur des données propres à chaque métropole, des informations permettant d’offrir une vision beaucoup plus détaillée de l’activité commerciale d’Airbnb dans les 14 villes majeures observées par l’étude entre octobre 2014 et septembre 2015.
Il est ainsi démontré que les revenus mensuels des hôtes Airbnb sur ces 14 villes ont considérablement augmenté durant cette période (de 93,2 millions en octobre 2014 à 139 millions de dollars en septembre 2015, soit une augmentation de 49 %), avec un pic notable durant l’été 2015.