Sur le site Airbnb, une écrasante majorité des avis postés par des voyageurs sont positifs : révélateur du mode de fonctionnement de la plateforme, qui incite fortement à ne rien publier de négatif sur son expérience. D’où une fiabilité des commentaires plus que limitée…
En effet, sur Airbnb, hôte et voyageurs se notent mutuellement. Les commentaires ne sont rendus publics que si les deux parties ont écrit quelque chose. 75% des utilisateurs publient des avis, et 90% d’entre eux sont positifs. Alors même que les mauvaises surprises sont légion…
Mais le mécanisme même de l’économie « collaborative » et des avis publics sans anonymat tend à forcer la main aux utilisateurs. Pour une simple raison de réputation : en tant que voyageur, publier trop d’avis négatifs peut encourager les hôtes à ne pas vous louer par la suite. Airbnb fonctionne sur le principe de la réputation – ce qui peut contraindre hôtes et voyageurs à laisser sous silence une mauvais expérience pour ne pas mettre en danger leur activité future sur le site.
Un hôte Airbnb l’avoue d’ailleurs sans honte : « les commentaires laissés sur vous par d’anciens hôtes sont importants, mais le petit secret, c’est qu’ils ne sont pas aussi importants que les commentaires que vous avez vous-même laissés sur les hôtes avec lesquels vous avez séjourné. Ces derniers vivent dans la peur constante de la redoutée Bad Review. Nous vérifions les critiques qu’un invité a laissées sur les hôtes avec lesquels il a séjourné ».
Airbnb également fait tout pour que les commentaires soient les plus élogieux possible. Certes, la plateforme prétend ne pas vouloir influencer les avis. Mais, dans les faits, comme le note une chroniqueuse québecoise, Chloé Freslon : « Airbnb prélève de 6 à 12 % du coût total pour chaque transaction effectuée ». La plateforme a donc « tout intérêt à ce que vous ayez l’impression que vous allez passer un bon séjour ».
Raison pour laquelle, au moment où vous publiez votre commentaire, Airbnb vous propose toujours, en cas de problème, d’en parler avec votre hôte avant. Par ailleurs, de nombreux utilisateurs signalent que leurs critiques négatives ont pu être supprimées après un temps… voire jamais publiées sur Airbnb. Histoire que tout le monde se sente bien en confiance…