Après Air France et la SNCF, au tour de l’Eure-et-Loir de faire scandale en s’associant avec Airbnb, une société pratiquant l’évasion fiscale et dans le collimateur du gouvernement ?
Le 27 février, durant le salon de l’agriculture, l’Agence de Développement et de Réservation Touristique (ADRT) d’Eure-et-Loir et la plateforme de location saisonnière Airbnb ont annoncé la mise en place d’un partenariat pour promouvoir le tourisme dans le département.
Locasun, agence de voyage en ligne française, a réagi plus que vivement, par un communiqué aussi salutaire que plein de bon sens. Elle rappelle que l’ADRT est une association, qui n’est donc pas tenue de faire d’appel d’offre. Mais, « sachant qu’elle vit des fonds publics, principalement ceux du Conseil Départemental, une mise en concurrence de plusieurs acteurs du secteur payant intégralement en France l’impôt des sociétés, comme Locasun, aurait été plus que souhaitable », tance la plateforme touristique française.
Locasun rappelle ainsi qu’Airbnb pratique l’évasion fiscale, ne payant ni TVA ni impôt sur les sociétés : en 2016, la plateforme n’a réglé que « 92 944 euros d’impôts en France … pour 130 millions de chiffre d’affaires sur le territoire français. » Le gouvernement a d’ailleurs vigoureusement réaffirmé sa volonté de lutter contre ces pratiques.
Dans un tel contexte, ce partenariat est plus que maladroit. Si l’ADRT ne le remettait pas en question, Locasun envisage des recours en justice. Et la plateforme ne fait que relayer l’opinion de toute une profession…