Les cas commencent à se multiplier : de plus en plus de voyageurs découvrent une caméra cachée dans le logement qu’ils louent sur Airbnb. Après ce cas, dans l’Indiana, où la caméra indiscrète était dissimulée dans un détecteur de fumée, un Américain a découvert une caméra cachée dans un détecteur de mouvement !
Le tweet décrivant l’objet du délit est vite devenu viral, 20 000 retweets en quelques jours. Jeff Henry, porte-parole d’Airbnb, s’est défendu en expliquant que ces cas étaient très rares, que le loueur avait été intégralement remboursé et l’hôte banni du site. Pour autant, des situations de ce genre ne cessent d’être divulgués, partout dans le monde, sans compter les cas où les voyageurs n’osent rien dire, sachant les informations personnelles dont dispose l’hôte… et tous ceux qui ne découvrent pas les caméras !
Même les messages « rassurants » d’Airbnb font froid dans le dos : la plateforme rappelle que les caméras sont interdites dans les toilettes et les salles de bain (encore heureux !) et que tout autre procédé d’enregistrement doit être signalé aux voyageurs. Airbnb ajoute qu’une lecture attentive des commentaires avant de louer est nécessaire ; et qu’il faut dénoncer les voyeurs quand on les découvre. Et… c’est tout. La plateforme ne peut rien faire de plus.
Parfaitement rassurant on vous dit !