Alors que le gouvernement écossais envisage de restreindre l’activité d’Airbnb dans Edimbourg, une photo vient de faire scandale : une porte d’un immeuble recèle pas moins de onze mini-coffre-forts pour cacher les clés d’une location Airbnb !
La technique est connue, pour la location de courte durée : le propriétaire laisse la clé du logement dans le coffre-fort, donne le code d’accès au loueur, qui peut ainsi la récupérer. Ce qui a choqué, dans le cas de cet immeuble au coeur de la vieille ville touristique d’Edimbourg, ce n’est pas le procédé, mais son ampleur : ce sont bien onze vastes logements qui sont utilisés uniquement pour une location sur Airbnb, à 215 £ la nuit (243 euros) – onze biens de moins dans le parc locatif de la ville.
En 2015, aucun coffre-fort n’était visible sur la porte de cette immeuble. En 2016, ils étaient trois, sept en 2017, et désormais onze ! Un certain Chris Pettigrew a pris cette photo et l’a posté sur les réseaux sociaux avec cette légende : « Le véritable boss de fin d’Airbnb à Edimbourg ! ». Depuis, les réactions outrées se sont succédées : « Mon dieu. Incroyable. Comment est-ce possible ? Arrêtez cette folie maintenant » a par exemple déclaré un homme.
Ce scandale survient alors que le gouvernement écossais discute d’une régulation de l’activité d’Airbnb à Edimbourg, suite à de nombreuses plaintes du voisinage – à l’image de Londres.