A Edimbourg, une location Airbnb vient de se voir refuser l’autorisation de changement d’usage, pour ne pas perturber le quartier résidentiel où elle se trouve : emblématique de la politique d’urbanisme de la ville, très restrictive avec les locations Airbnb.
En effet, pour obtenir le droit de louer sur Airbnb, un bien immobilier doit répondre à des critères drastiques. Dans un immeuble, il doit s’agir du premier étage habité, pour éviter que les voisins subissent des va-et-vient, et le propriétaire est responsable de tous les désagréments provoqués par les locataires.
L’appartement en question est situé sur West Bow, au coin du Grassmarket, dans la vieille ville touristique d’Edimbourg. Il est sur Airbnb depuis 2015. Il s’est vu refuser un permis de location saisonnière, et va devoir retourner sur le marché locatif traditionnel.
Les propriétaires arguent que leur appartement correspond à l’esprit du règlement municipal en matière de location saisonnière : il est située au premier étage, au-dessus d’un magasin de vente au détail, et dispose de la première porte accessible par l’escalier commun. Les propriétaires ont également précisé que «les clients sont soigneusement contrôlés avant la réservation» et que jamais aucun plainte n’a été déposée, à leur connaissance, suite à des locations.
L’avis de refus initial, émis par les agents de l’urbanisme, indiquait que l’autorisation de changement d’utilisation avait été refusée car « cela aurait un impact significatif et préjudiciable sur les équipements résidentiels voisins en raison de l’augmentation du bruit et des perturbations, ce qui est inacceptable ». Les propriétaires ont porté l’affaire devant les conseillers municipaux, qui ont confirmé la décision initiale.
Démonstration d’une volonté ferme de maintenir une vie de quartier et des habitants à l’année dans les zones les plus touristiques de la ville.