Il aura fallu plus d’un an d’âpres négociations, mais la plateforme a fini par céder : à compter de janvier 2019, Airbnb collectera la taxe d’hébergement obligatoire dans la ville de Dresde, en Allemagne.
Cette taxe a été mise en place par la municipalité en 2015 : elle porte sur tous les hébergements proposées dans la capitale de la Saxe. L’offre de meublés touristiques de type Airbnb est bien évidemment incluse dans ce dispositif. Mais Airbnb a, pendant de longs mois, laissé les hébergeurs s’arranger avec la municipalité pour la collecte de cette taxe. Avec, à la clé, de nombreuses fraudes et un manque à gagner certain pour la ville.
La municipalité de Dresde a alors commencer à négocier avec la plateforme pour qu’elle accepte de collecter automatiquement cette taxe, en l’incluant dans le prix de la location. Des négociations qui durent depuis 2017 et qui viennent, enfin, d’aboutir.
Pour 2019, le montant de la taxe est fixé à 6% du prix de la nuit. Pour chaque réservation, Airbnb facturera automatiquement cette taxe et la reversera, automatiquement également, à la municipalité : « Cela garantit que la taxe sera perçue de manière égale dans tous les cas où elle s’applique » a commenté le maire de Dresde, Peter Lames (SPD).
Une victoire, acquise de haute lutte !