Dans la foulée de la création d’un collectif d’habitants pour contrer Airbnb, une cinquantaine d’habitants de Douarnenez ont manifesté, le vendredi 27 septembre, devant l’Office du Tourisme, pour dénoncer les effets pervers de la plateforme de location.
La multiplication des locations Airbnb à Douarnenez (400 à ce jour) inquiète les habitants de la ville, qui craignent pour l’offre de location à l’année et les prix de l’immobilier, ainsi que les conséquences sur l’hôtellerie (et l’écosystème qui lui est adossé) et sur la tranquillité de certains quartiers.
Douarnenez est au début d’un processus qui risque de se développer.
Derrière cela, nous voulons aussi remettre en cause un discours de neutralité,
qui est un choix, par rapport aux transformations urbaines et à la spéculation immobilière à Douarnenez. Car les personnes les plus précaires et les plus démunies seront les premières à ressentir ces transformations » détaille un membre du collectif, en colère.
Les manifestants demandent » la mise en place de réglementations au niveau de la municipalité qui permettent de contrôler le développement des Airbnb », précise l’homme, à l’image du nouveau règlement entré en vigueur à Saint-Malo.
Les manifestants se sont ensuite dirigé vers le port du Rosmeur pour plusieurs prises de paroles et discussions autour d’Airbnb et ses dérives.