Parmi toutes les options que vous pouvez choisir dans un profil Airbnb, d’hôte ou de voyageur, figurent les langues parlées. Or, un hôtelier de Basse-Navarre a constaté qu’il ne pouvait pas indiquer, dans le profil du gîte qu’il veut mettre en location sur Airbnb, qu’il parle basque. Dans l’onglet « langue parlée », il pourrait indiquer le catalan ou le zoulou, mais le basque, non !
L’hôtelier s’est plein auprès du service client d’Airbnb que sa langue était « discriminée » ; au-delà, le priver de cette précision peut enlever un atout à son gîte : “Lorsque l’on signale que nous parlons en basque, nous démontrons que nous avons des connaissances sur la culture du Pays Basque, entre autres. Il ne s’agit pas seulement de montrer que nous maîtrisons la langue, ça va plus loin” explique-t-il.
Réponse d’Airbnb, laconique : “Il n’y a pas assez de clientèle touchée”. La plateforme n’a, bien entendu, pas expliqué sur quelles bases étaient fait ce calcul. Au grand énervement (légitime) du gérant du gîte.