Progressivement, de plus en plus de villes américaines mettent en place des mesures visant à réguler l’activité d’Airbnb : la ville de Cincinnati, dans l’Ohio, envisage, par la voix de son conseiller municipal David Mann, d’encadrer l’activité de la plateforme.
La rentabilité d’Airbnb a en effet conduit de nombreux propriétaires à expulser leurs locataires longue durée afin de mettre le logement en location courte durée sur Airbnb. Cincinnati manque cruellement de logements au loyer abordable pour les couches les plus modestes de sa population.
Après discussion avec les différentes parties, David Mann a proposé un compromis que devrait valider le conseil municipal. Toute personne souhaitant louer sur Airbnb sera obligé de se faire connaître et de s’identifier auprès de la mairie. Les locations de courte durée (moins de 30 jours) feront l’objet d’un encadrement spécifique : les propriétaires disposeront d’un maximum de trois biens en location sur la plateforme et devront reverser 7% du prix de la location à un fonds dédié à la création de nouveaux logements sociaux.
La mesure ne touchera pas ceux qui louent une chambre dans leur résidence principal. Un compromis en adéquation avec la situation actuelle de la ville et de sa politique de tourisme et de logement.