Onze jeunes français avaient loué une villa à Chypre pour une semaine de vacances de rêve, qui s’est transformé en un enchainement d’arnaque, menaces et tentative de meurtre, en grande partie à cause d’Airbnb.
A l’origine, ce groupe d’amis, tous étudiants en pharmacie, âgés de 23 à 24 ans, programme une semaine de vacances dans une villa splendide à Chypre, louée via Airbnb. Quelques semaines avant le départ, premier désagrément : ils s’aperçoivent que les photos sur l’annonce ont changé, et que la villa est beaucoup moins neuve et belle qu’annoncée – sans que le propriétaire les en informe. Après une laborieuse négociation, ils parviennent à obtenir une ristourne.
Mais le cauchemar commence une fois arrivé à Chypre. Ils découvrent d’abord que la maison n’est pas située à l’adresse indiquée, et qu’elle est beaucoup plus excentrée que prévue. Premier sentiment d’arnaque. Arrivés sur place, un certain Damir (un intermédiaire) leur réclame, menaçant, 300 euros en liquide, car ils sont jeunes, pour rembourser d’éventuels dégâts. Ils tiennent tête. Tentent de joindre un conseiller Airbnb pour expliquer leur cas. Bataillent, mais finissent par obtenir gain de cause.
En s’installant, ils se rendent compte que l’électricité est coupée. Nouveau chemin de croix pour joindre le service client d’Airbnb, qui temporise. L’électricité finit par être rétablie. Le lendemain, l’électricité est à nouveau coupée. Ils contactent le fameux Damir, qui ne fait rien. Leur reparle de la caution. Le groupe ne se sent plus en sécurité, et craint une issue malheureuse à leur aventure. Ils demandent alors à être relogé. Et contactent Airbnb. Qui, comme toujours dans ces cas, leur indiquent qu’ils peuvent chercher des villas disponibles sur le site et payer une nouvelle réservation.
« Le conseiller m’a clairement fait comprendre qu’on devait se débrouiller pour trouver une nouvelle villa. Entre temps des parents d’amis avaient appelé le siège d’Airbnb en France et on nous a envoyé des liens de maisons. Mais on a trouvé à se loger à l’hôtel. On a avancé 2.800 euros supplémentaires pour cinq nuits d’hôtel », a expliqué l’un des jeunes au téléphone à France-Soir.
Ils demandent dont à faire au plus vite un état des lieux de sortie, toujours avec ce Damir. Le séjour bascule alors dans le cauchemar. L’homme les menace, se montre violent, puis tente de les écraser avec sa voiture ! Une jeune fille a failli passer sous les roues: « Elle va bien. Un de mes amis l’a tirée. Sinon oui concrètement elle y passait » explique le même témoin. Des vidéos publiées sur Twitter témoignent de cette violence.
Ils envisagent alors de porter plainte, mais, devant la lourdeur de la procédure et la perspective de devoir faire des allers-retours (à leur frais) entre Chypre et la France, renoncent. Cerise sur le gâteau : le propriétaire de la villa, contactée par eux, leur demande… de l’argent pour des dégâts imaginaires, menaçant de les envoyer en prison s’ils ne payent pas !
Ils rentrent en France, sous le choc, et très remontés contre Airbnb. « Je n’utiliserai plus jamais Airbnb. Pour l’épisode de la voiture ils n’y sont pour rien. Mais devoir passer par des dizaines d’intermédiaires alors qu’on est danger, c’est pas possible », conclue le jeune étudiant.