Trois jeunes touristes chinoises ont laissé dans un état déplorable un appartement qu’elles louaient sur Airbnb à Osaka, au Japon. Le propriétaire a retrouvé l’évier rempli de détritus et d’ustensiles usagés, des déchets sur le sol, une chaise posée sur les toilettes et, sur le livre des visiteurs, des messages grossiers et le dessin d’une magnifique crotte. Le tout baignant dans une odeur de nourriture avariée. Pas vraiment dans la tradition de l’hospitalité à la japonaise !
L’homme a immédiatement contacté les trois jeunes femmes : « Il en coûte environ 3 000 yens (environ 27 dollars) au Japon pour nettoyer une pièce aussi sale. J’ai déposé une plainte sur la plateforme de réservation et je leur ai demandé de payer deux fois les frais de nettoyage » expose l’homme.
La réponse n’a pas tardé, cinglante : « Nous avons payé pour rester dans votre logement, pas pour le nettoyer. Ce n’est pas chez nous, ce n’est pas à nous de le nettoyer pour vous » ont répondu les touristes. Les mauvaises expériences peuvent vite arriver en louant sur Airbnb.
Mais le propriétaire ne s’est pas démonté. Le service client d’Airbnb étant notoirement connu pour son incapacité à régler ce genre de litiges, il a pris des photos de l’appartement et les a posté, avec les noms des trois malotrues, sur Weibo, le réseau social le plus populaire de Chine.
Une tempête de commentaires outragés plus tard, les trois jeunes femmes ont changé radicalement de ton : «Nous voulons maintenant demander pardon. Peut-être qu’il est trop tard. Peut-être que nous le méritons. Mais nous sommes désolées et nous ferons de notre mieux pour résoudre le problème » a écrit l’une d’elle sur Weibo. Un dédommagement devrait être envoyé au propriétaire d’Osaka.