C’est une décision de justice historique : la Cour d’appel de Santiago du Chili a validé la légalité d’une interdiction de louer un appartement sur Airbnb par le gestionnaire de l’immeuble.
Dans le détail, des propriétaires de l’immeuble Jardines Fray de León dans le quartier de Las Condes, à Santiago du Chili, ont mis leurs appartement à la location sur Airbnb. Le gestionnaire de l’immeuble, estimant qu’il ne s’agissait pas de la destination naturelle de ces logements et que cette location pouvait nuire à la tranquillité des autres habitants, a infligé des amendes aux propriétaires. Ces derniers ont déposé un recours au tribunal contre ces amendes, estimant qu’elles allaient à l’encontre de leur droit de propriété.
En rejetant ce recours, la Cour d’appel a clairement signifié qu’au Chili, louer un appartement sur Airbnb nécessitait l’accord du gestionnaire de la copropriété, et donc de ses voisins. Cette décision va faire jurisprudence et s’appliquera à l’ensemble du pays, comme l’a fait la Cour de Cassation en France.
« Il y a des voisins qui gagnent de l’argent en louant les appartements sur Airbnb. Mais cela perturbe la vie du bâtiment car des inconnus entrent et sortent, et cela affecte la sécurité. Une réglementation était nécessaire » a commenté, satisfait, le maire de Las Condes, Joaquín Lavín.