En juillet 2015, la communauté autonome de la Catalogne, en Espagne, a légiféré pour poser une limite stricte à l’utilisation d’Airbnb, notamment à Barcelone : au programme une taxe obligatoire et une limitation de l’autorisation de louer un logement.
Cette loi vise tout particulièrement Barcelone et ses 27 millions de touristes annuels : la ville concentre 137 000 lits disponibles à la location sur les plateformes collaboratives type Airbnb, près de deux fois plus que l’offre conventionnelle. La saturation touristique menace dans certains quartiers, qui menacent de se vider de leurs habitants.
En conséquence la Catalogne a décidé de limiter la location sur Airbnb à 2 chambres par loueurs et à 4 mois par an. Le propriétaire aura l’obligation de s’enregistrer auprès des autorités et de passer la nuit dans son logement pendant le séjour de son locataire. Des dispositions particulièrement contraignantes, qui devraient considérablement limiter les offres d’Airbnb à Barcelone.
Des amendes sont prévues pour les contrevenants et pour Airbnb en cas de non-respect de cette loi. Par ailleurs la Catalogne a également imposé le versement d’une taxe par les propriétaires, de 0,65 centimes par nuit à Barcelone.
Ils en parlent aussi : Le Parisien, Ouest-France, L’Obs, Le Figaro, La Tribune
[…] félicitent de cette décision, ils pointent toutes les autres taxes que ne payent pas les loueurs Airbnb, même les professionnels déguisés, comme la TVA ou les impôts sur les […]
[…] municipalité a décidé de réagir en se montrant particulièrement ferme avec les plateforme de location saisonnière qui ne se mettent pas en conformité avec la loi. La ville avait déjà infligé une amende de 30 000 euros à Airbnb pour des publicités sur des […]