Au Canada, dans la petite ville de Powell River, en Colombie Britannique, la pression d’Airbnb a tué les Bed & Breakfast : de 8 voici une dizaine d’années, il n’en reste qu’un seul, qui résiste à grand peine. Les propriétaires préfèrent passer par la plateforme Airbnb pour effectuer leurs locations de courte durée : ils échappent ainsi aux taxes et aux impôts ; ils gagnent plus d’argent, la communauté en gagne moins, et ce sont les finances publiques qui souffrent.
La propriétaire du dernier Bed & Breakfast survivant souligne qu’elle verse 150$ par an pour obtenir son accréditation ainsi que des taxes foncières supplémentaires – mais aussi qu’elle doit maintenir son logement aux normes, et payer des impôts et taxes sur ses revenus. Elle regretterait presque d’avoir voulu jouer dans les règles, quand elle voit une poignée de propriétaires louer sur Airbnb sans respecter aucune de ces réglementations.
La ville veut réagir, de plus en plus de municipalités, au Canada, souhaitent mettre en place des législations plus précises et restrictives pour encadrer ses dérives. Et éviter que le dernier Bed & Breakfast de Powell River ne ferme à son tour.