Au Canada, Charlottetown, capitale de la province de l’Île-du-Prince-Edouard, sur le golfe du Saint-Laurent, à l’extrême est du pays, veut encadrer plus fermement l’activité d’Airbnb. En effet, dans la ville, très touristique, un logement privé sur 50 est disponible à la location sur Airbnb. Il s’agit de la deuxième plus forte proportion de toutes les villes du Canada !
Cette omniprésence de la plateforme de location tend encore davantage un marché locatif déjà bouché. Le taux de logement vacant est actuellement proche du zéro à Charlottetown.
La municipalité a décidé d’agir, et de mieux réguler Airbnb. Le Conseil Municipal prépare un arrêté dans ce sens. Charlottetown s’inspirera des solutions adoptées par d’autres villes : Nous avons vu des villes limiter le nombre de logements qu’un propriétaire peut offrir en location, d’autres solutions font appel au zonage, par exemple » expose Greg Rivard, le responsable municipal de la planification. Le nouvel arrêté devrait être prêt d’ici le mois d’août, pour être présenté au Conseil Municipal en septembre.