Alors que les affaires de caméras cachées dans des locations Airbnb se multiplient, des spécialistes de sécurité détaillent des conseils simples pour éviter de se faire espionner.
Andrew Barker est un chercheur en cybersécurité qui a découvert une caméra dans la location Airbnb où il séjournait avec sa famille, en Irlande. Il a utilisé une application permettant de scanner le réseau WiFi pour repérer des périphériques connectés. Il a alors découvert une caméra connectée, et s’est mis en quête de la trouver : “Si la caméra n’avait pas été sur le même réseau, je ne l’aurais pas trouvée”, déclare-t-il.
Plus généralement, il faut se poser une question, très simple : “Si quelqu’un essayait de me filmer, où placerait-il la caméra?” expose Jack Plaxe, fondateur et directeur de Security Consulting Alliance, dans le Kentucky. “Si vous voyez un détecteur de fumée dans un endroit inhabituel ou s’il y en a deux quasiment côte-à-côte, vous pouvez vous poser des questions” détaille Carrie Kerskie, PDG de Griffon Force, une société défendant la protection de leur vie privée.
Ces spécialistes conseillent même de couvrir les objets suspects avec des draps ou des tissus, ou de les débrancher : “Chaque fois que nous voyageons, que ce soit dans un hôtel ou dans un Airbnb, la première chose que je fais, c’est de débrancher tous les réveils, en particulier sur les tables de nuit, et je les range dans un tiroir” expose Carrie Kerskie.
Pour autant, le risque zéro n’existe pas, surtout dans un système comme celui d’Airbnb. L’utiliser, c’est prendre un risque : “Ce type de systèmes ne fonctionne que lorsqu’il existe un certain niveau de confiance. Airbnb prend évidemment des mesures pour s’assurer que ses hôtes n’ont pas d’antécédents criminels et sont des loueurs honnêtes. Malheureusement, ils ne font vraiment pas de vérification approfondie. Quand vous louez sur Airbnb, vous en acceptez les risques” conclue Jack Plaxe.
Lire la suite